LES MONDES EN VF (Didier)

Je suis absolument fasciné par cette collection ! Elle permet de lire de vrais romans en français pour le plaisir, et pas seulement pour l'apprentissage.

Les avantages :

  • Ce n'est pas enfantin. Ce ne sont pas des adaptations simplifiées pour être "faciles" pour les débutants.

  • Les histoires sont courtes et intéressantes.

  • C'est de la vraie littérature par des auteurs francophones (et pas seulement français).

  • Il y a une version mp3 gratuite et d'autres documents pour chaque livre sur ce site.

  • La collection est divisée en différents niveaux acquis (A1, A2, B1, B2).

Remarque : Si vous étudiez le niveau B1, par exemple, choisissez un livre de niveau A2.

À partir de la fin du niveau A2, quand vous étudiez le niveau B1 :

Après la pluIE, le beau temps

Laure Mi Hyun Croset

7 petits contes d’aujourd’hui, tous inspirés par des proverbes de la langue française, pour parler des relations humaines et de la difficulté à être ensemble.

La voyeuse

Fantah Touré

Iris n’est pas venue au rendez-vous, dans le café de Montparnasse à Paris, et François ne comprend pas. Explications par mails. Peu à peu, elle avoue, elle était bien là, mais ne s’est pas montrée, préférant voir sans être vue. De message en message, elle lui raconte son existence toujours menée dans l’ombre, en marge des vrais choix, des vrais engagements.

Quand on a toujours vécu ainsi, est-il possible de changer ?

Un roman qui parle de la solitude, des difficultés à se faire une place dans une société en crise et de la quête, malgré tout, d’un possible bonheur.

Nouvelles du monde

A. Charcosset, H. Koscielniak, N. Bensaad

Trois nouvelles pour dire notre monde qui change. Trois nouvelles sous forme de lettres, comme pour jeter des ponts au-dessus du silence, de la distance, de la difficulté à être et à trouver sa place.

Les histoires d’Amélie Charcosset, d’Hélène Koscielniak et Noura Bensaad nous font traverser des continents, découvrir des horizons divers : du Canada à la Tunisie en passant par Paris, le Sud de la France et l’Alaska, on croisera une artiste peintre, un jeune biologiste chargé d’étudier les oiseaux, une Canadienne nostalgique et même…un original. Mais dans toutes ces histoires, si différentes soient-elles, il est finalement toujours question de changement, entre évolution et révolutions…

Enfin chez moi !

Kidi Bebey

Propriétaire d’un appartement à Paris ! C’est trop beau pour être vrai ! Pour Karine, jeune femme d’origine africaine, c’est la preuve d’une intégration réussie, preuve que tous ses efforts en valaient la peine.

Mais au moment de partager sa joie avec sa famille, Karine éprouve un drôle de malaise. Elle a peur de se faire envahir. Comment trouver sa place « ici » sans renier « là-bas » ? Un roman sensible sur la quête d’identité d’une jeune femme prise entre plusieurs appartenances.

À partir de la fin du niveau B1, quand vous étudiez le niveau B2 :

Papa et autres nouvelles

Vassilis Alexakis

Dans le bois de Vincennes à Paris, un jeune homme est abordé par un petit garçon qui l’appelle papa. Mais qui est donc cet enfant ? Comment se sortir de cette situation? Et d’ailleurs est-il possible d’en sortir?…

A Athènes, sur la place de Colonaki, un homme mûr attend dans un café : il a rendez-vous avec une jeune femme originaire de Jannina qui prétend être sa fille. Est-ce l’occasion de se réconcilier avec le passé ?

À Athènes encore, un cinéaste se demande s’il est amoureux de la belle Despina. La réponse se trouve-t-elle dans le ventre de ce vieux cheval à bascule qu’il tente de restaurer?

Et est-ce qu’un but exceptionnel de Platini peut changer une vie ?

Est-il possible, enfin, de définir un mot que l’on ne connaît pas ?

Les nouvelles de Vassilis Alexakis, tantôt graves, tantôt absurdes, abordent de grandes questions : la paternité, l’amour, la jalousie, le pouvoir de la langue ou le sens de la vie, mais sans jamais affirmer quoi que ce soit. Le doute fait partie de nos vies et la folie parfois n’est pas loin. Alexakis s’y confronte, non sans une certaine dose d’humour.

Orage sur le Tanganyika

Wilfried N’Sondé

L’orage menace sur les hauteurs du lac Tanganyika. Joséphine se prépare à mettre au monde un nouvel enfant. Minerve, son mari, est très inquiet. Il ne veut pas revivre le cauchemar de la dernière fois : l’enfant était mort et Joséphine avait été gravement blessée pendant l’accouchement. Cette fois, Minerve fera tout pour la sauver. Mais quand on habite loin de tout, quand on est pauvre, et que les milices armées rôdent sur les routes, la vie ne tient qu’à un fil…

Un roman situé au cœur de l’Afrique, de ses douleurs et ses espoirs…